Les degens sont de sortie – Depuis plusieurs jours, une nouvelle tendance ou meta fait rage sur Solana : la meta prévente. Ainsi, de nouveaux jetons, principalement des memecoins, qui vont être lancés, effectuent au préalable des préventes relativement sommaires. La tendance est telle que certaines de ces préventes récoltent des dizaines de millions de dollars. Retour sur ce phénomène aussi fascinant qu’inquiétant.
Solana : la meta prévente
Une publication sur X (anciennement Twitter), c’est tout ce qu’il faut pour lever des millions de dollars.
Depuis plusieurs jours, de nombreux memecoins sont lancés sur le même format : celui des préventes. Ainsi, le compte X dudit jeton, ou bien du développeur, publie une annonce sommaire du lancement du jeton accompagné d’une adresse Solana vers laquelle les utilisateurs peuvent envoyer leurs fonds.
Par la suite, les développeurs envoient les jetons prévendus aux investisseurs en parallèle du lancement du memecoin sur les exchanges décentralisés.
Du moins, quand le développeur ne détruit pas l’intégralité des jetons de la prévente par erreur. Comme c’est arrivé le 18 mars avec le memecoin SLERF. Pour rappel, celui-ci avait levé pas moins de 10 millions de dollars en SOL. Toutefois, le développeur a détruit tous les jetons destinés aux participants de la prévente. Cela n’a pas empêché les degens de Solana de pump le jeton jusqu’à atteindre 650 millions de dollars de marketcap.
Une prévente à 28 millions de dollars
Vous le savez, la degen est une course à la surenchère. Ainsi, lorsque l’internaute @dexter_cap a annoncé le lancement d’un jeton IA via une prévente et les investisseurs se sont bousculés.
Au moment de sa publication, Dexter avait annoncé une limite de 30 millions de dollars pour la levée de fonds. Une limite qui aura été atteinte en un temps record de 30 minutes, temps après lequel Dexter a supprimé l’annonce initiale afin de ne pas recevoir plus de SOL.
« Suppression de l’annonce pour que les investisseurs cessent d’envoyer des fonds. Remboursement de tout montant excédentaire dans les 12 prochaines heures. »
À l’heure actuelle, l’adresse alors partagée par Dexter comptabilise pas moins de 159 799 SOL, soit la modique somme de 28 millions de dollars au cours actuel.
Rendez-vous compte, 30 millions de dollars ont été levés en 30 minutes, suite à une simple publication sur Twitter.
Comme l’ont souligné de nombreux internautes, alors que des équipes qui développent un projet depuis des mois, voire années, ont du mal à obtenir des financements auprès des VC, des internautes anonymes sur un réseau social arrivent eux à lever 30 millions en moins d’une heure.
Selon les estimations de certains utilisateurs, un total de 100 millions de dollars a été envoyé dans des préventes de memecoins en l’espace de 48 heures sur Solana. Évidemment, c’est une aubaine pour les arnaqueurs. Plusieurs comptes ont déjà disparu après avoir mené ce type de prévente.
L’article Memecoin sur Solana : cette prévente amasse 28 millions de $ de SOL en 30 minutes est apparu en premier sur Journal du Coin.