En octobre 2023, l’exchange décentralisé Zeta Markets, évoluant sur Solana, a dévoilé une campagne de points. Celle-ci avait pour but de mesurer l’activité des utilisateurs de la plateforme en prévision de l’airdrop du jeton ZEX. Après plusieurs mois d’attente, Zeta Markets a annoncé l’ouverture de l’airdrop de son jeton ZEX.
Zeta Markets distribue le jeton ZEX via un airdrop
Zeta Markets est une plateforme d’échange décentralisée déployée sur Solana. Celle-ci propose du trading perpétuel avec effet de levier.
Sept mois après le début de sa campagne de points, le protocole Zeta Markets vient d’annoncer le tant attendu airdrop du jeton ZEX.
La période de claim durera jusqu’au 25 septembre prochain, via le site officiel du protocole : https://token.zeta.markets.
En pratique, l’allocation de l’airdrop dépend de la participation de l’utilisateur aux deux saisons de z-Score menée par la plateforme. Ainsi, selon les informations partagées par la plateforme, environ 80 000 utilisateurs sont éligibles à l’airdrop.
Tokenomic du jeton ZEX
Au total, l’offre du jeton sera de 1 milliard de ZEX qui seront répartis de la manière suivante :
- 10% pour l’airdrop ;
- 30% pour des programmes de subventions sur la plateforme ;
- 17,5% pour les investisseurs ;
- 20% pour les développeurs du protocole ;
- 22,5% pour la trésorerie communautaire.
Ainsi, cela fait 62,5% des jetons qui sont prévus pour la communauté. À noter que les allocations destinées aux investisseurs et aux équipes de Zeta présentent une période de vesting.
Un airdrop réussi ?
Contrairement à la plupart des airdrops que nous avons vus les derniers mois, le jeton ZEX a vu son cours augmenter de plus de 100% depuis son lancement.
Et il y a une raison à cela : la manière dont l’airdrop est distribué. En effet, les bénéficaire de l’airdrop ont deux options.
D’une part, ils peuvent obtenir l’intégralité de leur allocation ainsi qu’un bonus en déposant directement leurs jetons ZEX en staking.
D’autre part, ils peuvent récupérer les ZEX directement sur leur wallet, sans profiter du bonus. À noter que pour chaque jour attendu avant de réclamer l’airdrop, le bonus pour cette catégorie augmente.
Ainsi, cela apporte une double incitation à ne pas vendre. Premièrement, car une bonne partie des jetons est déposée en staking et immobilisée. Deuxièmement, car le nombreux utilisateur semble faire le choix d’attendre la période de 7 jours pour profiter du bonus de claim.
Ce scénario est loin d’être celui rencontré par le jeton ZK lancé la semaine dernière par zkSync. En effet, les ventes massives des allocations ont engendré une importante baisse du cours du ZK.
L’article Solana : le DEX Zeta Markets distribue l’airdrop de son jeton ZEX est apparu en premier sur Journal du Coin.