Hier, le mercredi 3 avril, le protocole de pont cross-chain Wormhole a dévoilé son jeton de gouvernance intitulé sobrement W. En parallèle, le protocole a distribué le jeton via un airdrop massif de 678 millions de jetons à destination de ses utilisateurs de la première heure. Revenons ensemble sur ce lancement.
Wormhole distribue 678 millions de jetons via un airdrop
Le 3 avril, contre toute attente, les équipes du protocole Wormhole ont annoncé le lancement du jeton W. En parallèle, le protocole a distribué 678 823 000 jetons W via un airdrop d’envergure. Cela représente 6,78% de l’ensemble de l’offre du jeton.
En pratique, le jeton a été lancé sur la blockchain Solana. L’engouement fut tel que la blockchain a rencontré d’importants problèmes de congestion. Par conséquent, de nombreux utilisateurs ont dû s’y reprendre à plusieurs fois pour réclamer leur précieux airdrop.
Le jeton W en chute libre
Du côté des marchés, le cours du jeton W n’a pas résisté à la pression vendeuse. Initialement lancé aux alentours de 2$, le cours a par la suite dégringolé jusqu’à atteindre 1,26$.
Un rebond de courte durée en début de soirée a permis au cours de revenir à 1,60 $ avant de subir une nouvelle chute. Actuellement, le jeton W s’échange aux alentours de 1,17$.
Reste maintenant à voir si le jeton arrive à reprendre du poil de la bête après que le gros de la pression baissière soit passé. Effectivement, le jeton a été victime du dump massif des allocations d’airdrop par une partie des utilisateurs.
Attention aux arnaques
Sans grande surprise, ce lancement a également été marqué par de nombreuses arnaques. Ainsi, nous avons vu fleurir les tentatives de phishing sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Comme l’a souligné le crypto-enquêteur ZachXBT, les publications de type phishing se sont multipliés en parallèle du lancement.
« Faites attention, il y a des tonnes de comptes avec des checks dorés dans les réponses qui publient des arnaques de type phishing. »
Ces dernières usurpent l’identité de Wormhole pour pousser les utilisateurs vers une fausse page pour réclamer l’airdrop. L’objectif étant de faire signer une transaction frauduleuse à l’utilisateur afin de dérober ses précieuses cryptomonnaies.
De son côté, Pocket Universe, l’extension de navigateur spécialisée dans la protection contre les arnaques, a bloqué des centaines de commentaires contenant des liens de phishing.
Pour le moment, il est difficile de savoir combien d’utilisateurs sont tombés dans le piège des arnaques de type phishing. Au mois de mars, ces dernières ont fait des ravages dans l’écosystème. En effet, plus de 71 millions de dollars ont été dérobés dans le cadre d’attaque phishing, un chiffre en hausse de 50% en comparaison avec le mois de février.
L’article Retour sur l’airdrop de Wormhole : attention aux arnaques phishing est apparu en premier sur Journal du Coin.